get

En 2016, la Fabrique de la proximité s’affiche collaborative et met l’accent sur le collectif.

Pour construire les services innovants de demain, les participants seront invités à vivre une expérience créative unique : le world café. Son objectif ? Ouvrir le dialogue, favoriser le partage d’idées et créer un réseau d’échanges et d’actions autour du thème de la proximité.

Son concept ? Reproduire l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. A intervalles réguliers, ils déménagent tandis que l’un des hôtes reste et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les échanges s’enrichissent au fur et à mesure des discussions et se nourrissent des idées fécondées au cours des séances de brainstorming.

C’est donc, au travers d’un dialogue authentique, guidé par des animateurs tout au long du dispositif de création collaborative, que les participants seront amenés à réfléchir à leurs pratiques professionnelles, aux attentes et aux améliorations à apporter en matière de proximité.

Un travail où la parole et l’échange seront privilégiés, dans une ambiance conviviale et bienveillante. Une opportunité de bousculer sa perception du monde et sa façon de travailler.

Collaboration-Headar

Chaque laboratoire sera composé de world cafés. Ils permettront, au terme de l’événement, de faire émerger de nouveaux concepts, de nouveaux outils, de nouvelles démarches pour améliorer les dispositifs de proximité dans toutes les étapes de vie des locataires dans les logements.

À chaque table :

  • 1 hôte dont la mission sera d’assurer la mémoire de la production, d’être à l’écoute, de se positionner en gardien du temps et « rapporteur » de table
  • 5 à 6 producteurs dans une démarche d’échange, de réaction et de réponse aux questions posées

Prochainement, nous vous ferons découvrir le b.a.-ba d’un World Café digital pleinement réussi !