Visuel_Eco_pâturage

Pour améliorer la qualité de vie des habitants du quartier des Creusettes sur la commune de Meythet en Haute-Savoie, le bailleur social, Haute-Savoie HABITAT s’est associé à l’association FERMACULTURE, ferme urbaine d’Annecy à vocation agri-culturelle pour porter un projet d’éco-pâturage au cœur de son patrimoine.

Promouvoir l’agriculture en ville

Le projet s’organise autour d’une prestation d’éco-pâturage assurée par un berger local, et l’installation de cinq de ses moutons dans un parc « en dur » sur une parcelle de près de 10 000 m2 de pelouse et de bois entre les mois de mai et d’octobre, chaque année

Créer de nouveaux modes de coopération

Différentes animations soutenues par Haute-Savoie-Habitat sont proposées : ateliers pédagogiques à destination des enfants du quartier animés par Ateliers Des Princes, une micro entreprise créée par Alexandra Beaujard, (la locataire à l’initiative du projet), réunions participatives avec les habitants animés par l’association FERMACULTURE, fêtes de quartier avec les partenaires du territoire installation de jardinières de plantes aromatiques en pieds d’immeubles

Cette démarche, entièrement financée par Haute-Savoie Habitat, agit positivement sur l’image du quartier et créée de nouveaux modes de coopérations avec des acteurs du territoire.

Mobiliser les habitants sur l’environnement

Le projet a suscité un fort engouement chez les locataires 16 ateliers pédagogiques, 3 réunions participatives et 2 fêtes de quartier ont été organisés.

Cette dynamique écologique et citoyenne a incité les jeunes du quartier à s’intéresser à la nature et à s’investir dans la vie collective. Amélioration des relations de voisinage, décloisonnement du quartier, réduction des déchets jetés dans les espaces verts, et baisse des charges des locataires pour l’entretien des espaces verts, les bénéfices du projets sont nombreux et multiples.

Reconduit en 2018, ce projet d’Eco-Pâturage sera amplifié avec la mise à disposition d’espaces verts supplémentaires et de parcs mobile. Il est aussi prévu la création d’un abri pour les moutons, de jardins partagés et la fabrication d’un poulailler.