Pour favoriser le lien social, le bailleur social Est Métropole Habitat s’est engagé aux côtés de Bricologis, une association dédiée à l’amélioration du cadre de vie et au « faire soi-même » sur Vaulx-en-Velin, Cette coopération porte sur deux volets : la mise à disposition par le bailleur d’un local et l’accompagnement, par son service d’innovation sociale, de l’association dans sa structuration, sa recherche de partenaires et de financements.
Un projet pour les habitants
Animée par deux salariées et des bénévoles sur le quartier du Mas du Taureau, l’Association Bricologis propose d’être un atelier de bricolage et un lieu ressources pour accompagner les projets des habitants. Ce service de proximité incite au partage de compétences. Il contribue à créer une dynamique de quartier en favorisant l’échange, la rencontre et le développement du pouvoir d’agir des habitants.
Un projet collectif et participatif
Le projet Bricologis a vu le jour suite au diagnostic porté fin 2015 par l’Association Anciela dans le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Celui-ci a révélé les besoins des habitants et les projets sur lesquels ils avaient envie de s’investir sur leur quartier.
Et Bricologis est né ! Grâce à la mobilisation et à la volonté commune des acteurs sociaux dans le quartier d’agir en faveur des habitants. L’association a été co-construite par le Collectif d’architectes Pourquoi Pas ?!, la Brigade de Construction Collective et le bailleur social Est Métropole Habitat, coordonnés par Tamara Yazigi, architecte-urbaniste.
Est Métropole Habitat : au cœur du projet
Pour soutenir le projet, Est Métropole Habitat a mis à disposition un local de 250 m² dans le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin et accompagne l’association dans sa structuration, sa recherche de partenaires et de financements.
Aujourd’hui, Est Métropole Habitat et Bricologis travaillent ensemble sur un projet d’auto-rénovation accompagnée, « Mas Réhab ». Il s’agit de proposer aux locataires du bailleur un accompagnement pour réaliser des travaux d’embellissement de leur logement.
Une coopération réussie
L’association est bien intégrée dans le réseau des acteurs du Mas du Taureau : elle compte 110 adhérents dont 14 associations. Cinq ateliers collectifs ont été organisés, 1500 passages ont été comptabilisés dans les locaux. 11 projets individuels ou de structure ont pu être accompagnés et une ébéniste a été embauchée pour animer les ateliers de bricolage. Une première année d’existence prometteuse à consolider et amplifier !
Pour plus d’informations
https://www.bricologis.com/ | https://www.facebook.com/bricologis/