Actis_Haut-Bois_pers_500 x 455

Le 5 décembre dernier à Lyon, lors de la journée dédiée à l’Eco-Bâtiment, réunissant l’ensemble des acteurs de la maîtrise d’ouvrage Auvergne-Rhône-Alpes, l’Office Public de l’Habitat de la Métropole Grenobloise, ACTIS a présenté un projet de construction ambitieux : une résidence de 9 étages en structure bois et aux matériaux biosourcés. Une innovation architecturale, environnementale et sociale.

Innovation architecturale et environnementale

Avec une livraison du bâtiment prévue fin 2019, la résidence Haut-Bois, à Grenoble, fait figure de proue dans le secteur du logement social.  Bâtiment collectif de neuf étages, 56 logements : ce projet répond à un triple enjeu « Un enjeu architectural, construire une résidence en bois sur une zone sismique 4/5, un enjeu environnemental, avec l’utilisation de matériaux biosourcés pour un bâtiment passif labellisé PassifHaus, et un enjeu social, celui d’avoir toujours en tête l’usage et l’appropriation par les locataires qui habiteront demain, la résidence » explique Stéphane Duport-Rosant, directeur général de l’Office Métropolitain.

Innovation sociale

« En tant que bailleur social assurant une mission d’intérêt général, nous devons avoir une démarche responsable sur les plans sociaux et sociétaux. Alors que nous avons été le premier bailleur à livrer une résidence de logement sociaux certifiée BBC sur le département de l’Isère en 2010, le projet de la résidence Haut-Bois souligne notre capacité à tester et à innover, à être un laboratoire en matière de maîtrise d’ouvrage au profit du plus grand nombre ». Terrain d’expérimentation, la nouvelle résidence place les habitants au cœur du projet en misant sur la performance énergétique du bâtiment.

Innovation énergétique

Ventilation à double-flux, enveloppe homogène, très bonne étanchéité à l’air, triple vitrage, l’ensemble des installations à l’intérieur de la construction privilégient la qualité de vie en limitant au maximum les besoins de chauffage. L’air de ventilation est préchauffé en hiver et pré-rafraîchit. Ainsi, aucun élément technique de chauffage n’est présent dans les logements (pas de radiateurs, pas de planchers chauffants). Cela représente un vrai gain pour les locataires. Cette sobriété énergétique permettra de faire des économies importantes sur les fluides et les factures d’énergie.

Vers des bâtiments responsables : des initiatives plurielles

A l’instar d’Actis sur Grenoble, de nombreuses initiatives d’innovation en matière de maîtrise d’ouvrage et patrimoniale fleurissent chez les bailleurs sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la métropole lyonnaise, Est-Métropole-Habitat, développe « des projets en conception-réalisation, en privilégiant les entreprises locales et les matériaux biosourcés ». Pour mener des réhabilitations énergétiques à grande échelle, l’organisme s’appuie sur approche globale appelée EnergieSprong. L’ambition ? Engager un véritable changement d’échelle de la rénovation énergétique des logements. Comment ? En favorisant la pré-industrialisation des systèmes constructifs et en alignant les intérêts des acteurs de tout l’écosystème. Une approche qui vise à massifier la rénovation, sans néanmoins l’uniformiser. L’innovation a encore beaux jours devant elle.

Pour en savoir plus sur la Résidence Haut-Bois

*****

Actis, l’Office Public de l’Habitat de la Métropole de Grenoble

1er bailleur de l’agglomération grenobloise. Acteur du logement social depuis 1920, l’organisme possède un parc de 12 500 logements, et entretient un partenariat durable avec les collectivités grâce à la constance de son engagement.

Est-Métropole-Habitat

Est Métropole Habitat, organisme hlm rattaché à Grand Lyon la Métropole, gère plus de 16 000 logements. Il a pour ambition de participer à la construction d’une ville de qualité, cohérente et équilibrée, dans laquelle il fait bon vivre. Est Métropole Habitat place l’innovation au cœur de sa mission pour inventer de nouvelles façons d’habiter, en collaboration avec ses habitants-locataires et ses partenaires.