Les 30 & 31 août à l’EM Lyon Business School, l’ARRA Hlm sera partenaire des Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities, le rendez-vous des acteurs du bâtiment intelligent dans la ville durable. Un événement organisé par la Smart Building Alliance, la première association française regroupant près de 170 acteurs du bâtiment œuvrant sur l’habitat connecté et les nouveaux services numériques à l’œuvre sur les territoires.
Parcours thématique dédié au logement social
Le mercredi 30 août après-midi, de 14h30 à 17h30, l’événement Smart Buildings for Smart Cities proposera un parcours dédié au logement social. Son objectif ? Travailler en groupes sur des thématiques spécifiques rencontrées par les bailleurs sociaux et produire dans un espace-temps réduit, une contribution écrite qui viendra alimenter la rédaction d’un guide prochainement édité « Logement social & smart building ». Trois ateliers seront proposés au sein desquels, bailleurs et partenaires seront invités à brainstormer pour ensuite restituer en plénière leurs réflexions :
- Smart building associé à la rénovation énergétique : enjeu et modèle économique
- Quels modèles de structuration peut-on envisager ? Quelle stratégie adopter ?
- Comment accompagner durablement et efficacement les locataires ?
Le smart building, le bâtiment de demain
Au-delà, l’événement proposera, bien sûr, des conférences et des ateliers sur les enjeux de la transition numérique dans le bâtiment et sur les territoires avec par exemple, des temps dédiés aux technologies comme le blockchain, ou à l’évolution des usages et l’économie de partage. Il rassemblera sur deux jours, un millier de partenaires issus du monde du bâtiment, qu’il s’agisse de groupes immobiliers, d’aménageurs, d’architectes, de bureaux d’études, d’énergéticiens, de start-ups, de collectivités ou encore d’académiciens. Tous animés par une même ambition : réfléchir, échanger et partager ensemble sur les nouvelles manières de concevoir, de construire, d’exploiter le bâtiment et de former les habitants à ces nouveaux usages.
SBA & le référentiel « Ready2Services »
La SBA, Smart building Alliance, en fédérant l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment, mène une réflexion globale sur le développement d’un tissu urbain ouvert et connecté, au centre duquel, le smart building a vocation à jouer un rôle central. Avec au cœur de son activité : la prise en compte des impacts de la révolution numérique à toutes les échelles de la chaîne de valeur de la filière, de la conception aux usages, comme, le souligne Christian Rozier, membre de l’association « notre démarche consiste à construire un cadre vertueux pour l’ensemble des activités, des technologies et des prestations attachées au smart building, de fournir des référentiels et des guides visant à éclairer et accompagner les acteurs de la filière sur cette nouvelle approche du bâtiment ». Les travaux menés aujourd’hui par la SBA, ont abouti à la création d’un référentiel « Ready2Services » qui deviendra d’ici à la fin de l’année, le premier label français des bâtiments connectés & communiquant.
Pour en savoir plus sur l’événement